Un village dans la ville, un jardin des objets

Dans le cadre de la Biennale internationale du design de Liège

Du samedi 27 septembre au samedi 8 novembre 2008

Les Drapiers mettent en espace dans un esprit d’interaction créations de designers contemporains Belges, Allemands ou Hollandais, édités en petites ou en grandes séries, objets chinés en brocante ou venus de la chaîne hollandaise Hema mais aussi le travail d’intervenants in situ.

Les différents espaces de la galerie (diverses petites maisons articulées autour d’une ruelle du coeur historique de liège) se prêtent volontiers au jeu, devenant une salle à manger, une pièce précieuse, une bibliothèque, une chambre à coucher, un café et une place de village.

C’est donc un travail de mise en espace en interaction avec l’architecture du lieu que propose l’équipe des drapiers. Elle questionne le statut des objets ainsi que le rôle du design, mais aussi le choix des matières, tantôt durables ou renouvelables, tantôt récupérées et installe imagination et curiosité en clé de voûte de nos intérieurs actuels. Dans cette exposition, le textile, les motifs et les revêtements muraux( papiers peints et peinture) occupent évidemment une place de choix : des prototypes ont été crées et testés in situ.

A côté de cette présentation d’objets très concrète et très intégrée, Hoko Studio, 2 designers sortant de l’Ecole de design d’Eindhoven ont proposé une vidéo qui questionne les objets montrés dans l’exposition.

Cette expo permet de mettre en réseau créateurs belges et étrangers et faire rencontrer des secteurs souvent exposés séparément.

Les œuvres des artistes exposés précédemment dans la galerie ont trouvé une place dans ce nouvel intérieur créé de toutes pièces aux côtés d’objets de design et d’art appliqués, tous secteurs confondus…comme chez soi !

Dans le cadre de la 4ème biennale de Design de Liège et du cycle Drapiers Village 

Cycle ponctué par des expositions, des workshops et des conférences autour des liens entre architecture, textile, récupération et arts plastiques, Drapiers Village s’étale de fin septembre 2008 à juillet 2009.

EN IMAGES

Actuellement aux drapiers

PEAU

Jérôme Mayer

Du samedi 7 mai au samedi 18 juin 2022
du jeudi au samedi de 14 à 18h
PEAU pourrait être une pellicule, un film transparent imprimé par le présent, une surface sensuelle sensible aux reflets des corps de passage. PEAU est un canevas de pièces choisies et agencées sur un mode intuitif et signifiant. Jérôme Mayer déploie dans ce dispositif des éléments de son corpus d’images, de... Toutes les infos