Un village dans la ville, un jardin des objets

Dans le cadre de la Biennale internationale du design de Liège

Du samedi 27 septembre au samedi 8 novembre 2008

Les Drapiers mettent en espace dans un esprit d’interaction créations de designers contemporains Belges, Allemands ou Hollandais, édités en petites ou en grandes séries, objets chinés en brocante ou venus de la chaîne hollandaise Hema mais aussi le travail d’intervenants in situ.

Les différents espaces de la galerie (diverses petites maisons articulées autour d’une ruelle du coeur historique de liège) se prêtent volontiers au jeu, devenant une salle à manger, une pièce précieuse, une bibliothèque, une chambre à coucher, un café et une place de village.

C’est donc un travail de mise en espace en interaction avec l’architecture du lieu que propose l’équipe des drapiers. Elle questionne le statut des objets ainsi que le rôle du design, mais aussi le choix des matières, tantôt durables ou renouvelables, tantôt récupérées et installe imagination et curiosité en clé de voûte de nos intérieurs actuels. Dans cette exposition, le textile, les motifs et les revêtements muraux( papiers peints et peinture) occupent évidemment une place de choix : des prototypes ont été crées et testés in situ.

A côté de cette présentation d’objets très concrète et très intégrée, Hoko Studio, 2 designers sortant de l’Ecole de design d’Eindhoven ont proposé une vidéo qui questionne les objets montrés dans l’exposition.

Cette expo permet de mettre en réseau créateurs belges et étrangers et faire rencontrer des secteurs souvent exposés séparément.

Les œuvres des artistes exposés précédemment dans la galerie ont trouvé une place dans ce nouvel intérieur créé de toutes pièces aux côtés d’objets de design et d’art appliqués, tous secteurs confondus…comme chez soi !

Dans le cadre de la 4ème biennale de Design de Liège et du cycle Drapiers Village 

Cycle ponctué par des expositions, des workshops et des conférences autour des liens entre architecture, textile, récupération et arts plastiques, Drapiers Village s’étale de fin septembre 2008 à juillet 2009.

EN IMAGES

Actuellement aux drapiers

Intangibles

Claire Williams & Les Aethers

Du samedi 23 mars au samedi 11 mai 2024
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h
Cette exposition est un regard sur les matérialités invisibles. Trop instables pour être instrumentalisées par nos techniques actuelles, ces matérialités agissent comme interfaces entre les humains et le monde qui nous entoure et nous montrent d’autres façons de fabriquer, sentir ou percevoir. Pour plonger dans ces intangibles, des chercheuses et... Toutes les infos