Topiaires

Justine Van Impe

Du lundi 1 août au mercredi 31 août 2022
En vitrine

« Créer des objets qui évoquent une sensation de bien-être, d’amusement partagé, de plaisir visuel et tactile, tel est mon projet.

D’abord intéressée par la technique du pompon, boule textile tenue juste par un fil, j’ai une réelle fascination pour l’art topiaire, cet art du paysage basé sur la taille sculpturale de végétaux vivants. La densité des volumes, les silhouettes aux formes arrondies sont des éléments qui nous offrent un univers rassurant et une sensation visuelle agréable.

J’ai donc sculpté les pompons, comme des arbustes, créant mon propre jardin de topiaires.

J’ai vu ma main et ma paire de ciseaux ne faire plus qu’un pour couper et tailler, donnant ainsi des formes diverses qui laissent place à l’imaginaire du spectateur, parfois petits personnages, parfois coraux, parfois pierres.

Le textile suspendu dans l’espace issu de la technique de tapisserie fait partie de ce même processus. 

Il évoque ici un paysage agréable, fait de mouvements, de liberté, de courbes, de reliefs conjuguant textures poilues, taillées, coupées et tondues. Le dégradé constant des couleurs résonne avec la plastique de l’œuvre et la dynamise. 

En résulte une paroi vivante, aérée, articulée et douce »

Bientôt aux drapiers

Impossibles réparations

Tatiana Bohm

Du samedi 8 octobre au samedi 19 novembre 2022
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h
Par un biais métaphorique, 3 installations participatives mettent en scène l’extraction des ressources de matières premières. Les matériaux utilisés sont sujet, medium, et support aux mécanismes actionnés par les visiteurs qui rejouent le pillage, puis tentent la réparation des dégâts causés pour ensuite s’essayer à reconstruire ensemble autrement. Vernissage le... Toutes les infos