Perles universelles

Maria Vita Goral

Du samedi 6 mai au samedi 27 mai 2023
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h
Maria Vita Goral : Perles universelles, photomontage préparatoire.

Du 28 avril à novembre 2023, sur l’emblématique pont de Fragnée, Maria Vita Goral installera des perles d’acier d’un mètre de diamètre dans les coquilles vides des Titans en bronze de Victor Rousseau.

L’exposition, présentera l’étude du projet et des œuvres indépendantes.

 

Texte de Athanasia Vidali

Maria Vita Goral présente à la Galerie des Drapiers une série d’œuvres et d’esquisses qui tracent trois ans de recherches et de travaux afin d’installer de façon éphémère les quatre Perles Universelles dans les coquilles vides des Titans datant de 1905 de Victor Rousseau au pont de Fragnée.

Le parcours artistique de Maria Vita Goral, installée à Liège depuis 7 ans, démontre en continu une véritable énergie qui fait face aux tournures et à la grisaille de la vie avec humour et émerveillement. Son œuvre opère une transformation sur ce qui la dépasse afin d’embellir le passage fragile de la vie. Ces oeuvres, dégagent une forme de gaieté tandis qu’elles abordent de sujets souvent douloureux. Dans sa performance La Route (2018), elle a reconstruit une chaussée de glaçons colorés, transportés un par un tandis qu’ils fondaient, une métaphore colorée d’une lutte intérieure témoignant d’une sensibilité subtile à la condition éphémère de nos souffrances.

Dans la vitrine des Drapiers (Self) Capture, elle présentait en 2020 des filets colorés, minutieusement crochetés, notamment avec du fil de métallique. Ce projet, elle le développera lors de son exposition Paral’aile à la galerie Yoko Uhoda (2022). Les filets, tels des armes pour emprisonner quelque chose qui n’a pas encore été dit ou saisi, interrogent l’espace de la liberté individuelle ou collective et accompagnent des grands dessins colorés où les papillons fusionnent avec les formes de bombes du même nom.

A travers les symbolismes ludiques, elle cherche à assimiler la condition difficile de vivre dans la fragilité. Les couleurs de nacre que l’on retrouve dans ses Perles Universelles font écho aux couleurs que l’on retrouve dans ses dessins ou ses installations. Leur brillance permet une forme aux échanges en continu entre ce qui nous illumine et ce qui nous assombrit.

Perles Universelles de Maria Vita Goral est une ode à la vie, un exercice poétique sur notre force d’exister. Ιnstaller cette oeuvre dans l’espace public démontre un tour de force d’une artiste étrangère qui se met au défi de dialoguer avec le patrimoine de sa ville d’accueil.

Le projet présenté aujourd’hui à la Galerie des Drapiers et au Pont de Fragnée, évoque un désir de s’enraciner dans un nouveau présent. Les couleurs nacrées des Perles installées au Pont de Fragnée nous rappellent temporairement la beauté de l’espoir, ce que signifie réinventer le présent et notre rapport au passé pour ainsi tendre vers l’avenir.

Actuellement aux drapiers

Nocturne

Nathalie Doyen

Du jeudi 8 février au dimanche 10 mars 2024
En vitrine
Nathalie Doyen  (1964) Nocturne, 2017 Grès noir et oxydes, cuisson 1200°, pastillage poinçonné à l’aiguille. 47X40X30 https://www.nathaliedoyen.be/   Artiste céramique, Nathalie Doyen travaille les matières naturelles à partir du sol pour mieux se reconnecter aux origines de l’art. Elle emprunte un peu d’argile à la terre pour offrir de l’émerveillement.... Toutes les infos

Bientôt aux drapiers

Intangibles

Claire Williams & Les Aethers

Du samedi 23 mars au samedi 11 mai 2024
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h
Cette exposition est un regard sur les matérialités invisibles. Trop instables pour être instrumentalisées par nos techniques actuelles, ces matérialités agissent comme interfaces entre les humains et le monde qui nous entoure et nous montrent d’autres façons de fabriquer, sentir ou percevoir. Pour plonger dans ces intangibles, des chercheuses et... Toutes les infos
Maria Vita Goral : Perles universelles, photomontage préparatoire.