PEAU
Jérôme Mayer

PEAU pourrait être une pellicule, un film transparent imprimé par le présent, une surface sensuelle sensible aux reflets des corps de passage.
PEAU est un canevas de pièces choisies et agencées sur un mode intuitif et signifiant. Jérôme Mayer déploie dans ce dispositif des éléments de son corpus d’images, de dessins et objets, d’écrits et flux filmiques. S’offrant sous des formes multiples, PEAU est présenté aux Drapiers pour la première fois.
Un livre éponyme publié par Hématomes éditions accompagne le dispositif.
… Un geste autographique
Une photo d’identité aux contours trop précis
Une calligraphie délictueuse
Comme une giclée de sperme sombre
Une froissure d’urgence
Commise par une main tremblante…
Catherine Lemaire, 21 novembre 2021, extrait de la postface de PEAU (Hématomes éditions, 2022)
Jérôme MAYER (Paris, 1967) vit et travaille à Bruxelles.
L’enregistrement sonore, filmique, la trace écrite et dessinée, la captation fortuite tiennent une place essentielle dans son travail.
Questionnant l’instant présent dans une traque infinie, conjuguant vivre et mourir à la fois dans un impossible deuil du temps, il utilise l’archive pour la confronter au flux de l’ici et maintenant dans des situations, installations et dispositifs vidéographiques étendus.
Parallèlement, il travaille à donner corps visuels et sonores à des processus performatifs collaboratifs au sein du label transdisciplinaire WILDWEED Productions qu’il a créé en 2021.
Il enseigne en vidéographie et en master interdisciplinaire aux Beaux-arts de Liège.