Objet de collaboration

RECIPROCITY - Triennale du Design

Du vendredi 5 octobre au dimanche 25 novembre 2018
Du jeudi au samedi de 11h30 à 18h - Fermé le 1er novembre
© Heloïse Rouard

Dans le cadre de RECIPROCITY – Triennale du Design de la Province de Liège, dont la thématique générale Fragilitas signifiait pour nous la fragilité des liens sociaux, du savoir-faire textile qui se perd et donc une fragilité sociale et culturelle, l’exposition/atelier Objet de collaboration est la continuité d’ateliers que nous avons mis en place depuis janvier 2018 regroupant des demandeurs d’asile, des créateurs, des amateurs… L’objectif de favoriser ainsi l’échange entre personnes, techniques et cultures a culminé cet été lors des «  Pauses Textiles »  à la galerie.

L’exposition/atelier en cours aborde les différentes phases du projet et s’organise autour d’espaces mis à la disposition des visiteurs. On y trouve matières et matériel pour la broderie, le tissage, la couture et la maille. Vous y êtes invité à venir partager votre savoir-faire dans la rencontre, l’échange.

Projet réalisé avec le soutien de la Province de Liège, du Fonds Célina Ramos, géré par la Fondation Roi Baudouin et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ateliers textiles

Du 20/10 au 24/11, tous les samedis matin de 9h30 à 12h30.

Tissage par Fatima A.

Le point noué (pas de prérequis) et dessin préparatoire

Maille par Ruth M.

Travail avec 5 aiguilles double pointe (connaissances de base nécessaires)
Apprentissage tricot

Broderie par Maria G.

Passé plat/empiétant, point de tige et point de chainette

Actuellement aux drapiers

Rouge Bleu, Parole de la matière

Pol Pierart, Jean-Luc Petit et textiles Bakhnougs

Du jeudi 20 janvier au dimanche 6 mars 2022 Abattoirs de Bomel / Centre culturel de Namur
Du mardi au dimanche de 14h à 18h
Regard croisé entre le Bakhnoug, textile traditionnel berbère et l’art contemporain. Ou quand le geste s’établit dans la matière pour mieux s’installer dans le temps. Bakhnougs : textiles berbères issus de la collection privée d’Hélène van Spaendonck Pol Pierart : peintures Jean-Luc Petit : installation Commissariat : Denise Biernaux / Les... Toutes les infos
© Heloïse Rouard