Objet de collaboration

RECIPROCITY - Triennale du Design

Du vendredi 5 octobre au dimanche 25 novembre 2018
Du jeudi au samedi de 11h30 à 18h - Fermé le 1er novembre
© Heloïse Rouard

Dans le cadre de RECIPROCITY – Triennale du Design de la Province de Liège, dont la thématique générale Fragilitas signifiait pour nous la fragilité des liens sociaux, du savoir-faire textile qui se perd et donc une fragilité sociale et culturelle, l’exposition/atelier Objet de collaboration est la continuité d’ateliers que nous avons mis en place depuis janvier 2018 regroupant des demandeurs d’asile, des créateurs, des amateurs… L’objectif de favoriser ainsi l’échange entre personnes, techniques et cultures a culminé cet été lors des «  Pauses Textiles »  à la galerie.

L’exposition/atelier en cours aborde les différentes phases du projet et s’organise autour d’espaces mis à la disposition des visiteurs. On y trouve matières et matériel pour la broderie, le tissage, la couture et la maille. Vous y êtes invité à venir partager votre savoir-faire dans la rencontre, l’échange.

Projet réalisé avec le soutien de la Province de Liège, du Fonds Célina Ramos, géré par la Fondation Roi Baudouin et de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Ateliers textiles

Du 20/10 au 24/11, tous les samedis matin de 9h30 à 12h30.

Tissage par Fatima A.

Le point noué (pas de prérequis) et dessin préparatoire

Maille par Ruth M.

Travail avec 5 aiguilles double pointe (connaissances de base nécessaires)
Apprentissage tricot

Broderie par Maria G.

Passé plat/empiétant, point de tige et point de chainette

Bientôt aux drapiers

Exposition personnelle

Émilien Neu

Du samedi 14 septembre au samedi 26 octobre 2024
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h
Émilien Neu (°1996) vit et travaille à Bruxelles. La tapisserie de lice est au centre de sa pratique artistique même s’il aborde aussi la peinture. Le temps fait partie des réflexions fondamentales de l’artiste. Le long processus de création par le geste répétitif du croisement de fils marque un questionnement... Toutes les infos
© Heloïse Rouard