Ikat . Batik : Réserve de sens

EUROPALIA Indonésie

Du samedi 21 octobre 2017 au dimanche 21 janvier 2018
Du jeudi au samedi de 14 à 18h et sur rendez-vous

Cela fait maintenant longtemps que la galerie les Drapiers collabore au projet EUROPALIA. Pour cette édition consacrée à l’Indonésie, les Drapiers se concentre sur deux procédés très présents en Indonésie et utilisés pour élaborer des motifs sur tissu: l’ikat et le batik. Ces procédés, appelés réserves, utilisent la cire, la teinture et la ligature pour empêcher la couleur d’arriver à certains endroits sur les fibres textiles.

La singularité de l’exposition aux Drapiers « Ikat . Batik – Réserve de sens » est de mettre en lien le savoir-faire et le sens liés à ces deux types de créations textiles.

Issus de collections privées, des photographies anciennes, du matériel technique, des plantes tinctoriales, des tissus… invitent à découvrir et à s’interroger sur le langage textile en Indonésie, le lien au sacré, au rituel, à l’identité et au statut social de celui qui le porte.

Les techniques hautement sophistiquées, le temps nécessaire et dévolu à la création implique des tissus esthétiquement, techniquement et symboliquement exceptionnels

Commissaire : Denise Biernaux

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne.

Conférence autour de la pratique de l’ikat et du batik

16 décembre 2017 à 14h
Auditoire du Grand Curtius
Musée du Grand Curtius ,
Féronstrée 136 – 4000 Liège

Itie Van Hout est conservatrice honoraire de la section textile au Tropenmuseum, Amsterdam. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur le batik.

Rémy Prin, scientifique de formation, est collectionneur mais aussi créateur d’ikat. Commissaire d’exposition, il écrit sur l’art, le textile et les mythes des sociétés premières.

Avec le soutien de la Ville de Liège

EN IMAGES

Bientôt aux drapiers

Exposition personnelle

Émilien Neu

Du samedi 14 septembre au samedi 26 octobre 2024
Ouvert du jeudi au samedi de 14h à 18h
Émilien Neu (°1996) vit et travaille à Bruxelles. La tapisserie de lice est au centre de sa pratique artistique même s’il aborde aussi la peinture. Le temps fait partie des réflexions fondamentales de l’artiste. Le long processus de création par le geste répétitif du croisement de fils marque un questionnement... Toutes les infos