Plaques Tournantes

Chantal Hardy Luc Bienfait Miel Silbernet K1L éditions

Dans le cadre de la 10e Fête de la Gravure Contemporaine, la galerie d’art contemporain Les Drapiers réunit les travaux de trois artistes belges Chantal Hardy, Luc Bienfait et Miel Silbernet. L’exposition Plaques Tournantes propose un corpus de trois univers apparemment éloignés les uns des autres. Se constituant en un carrefour de rencontres, le lieu d’exposition fait émerger de subtiles correspondances entre les travaux, donnant ainsi l’occasion de découvrir ou de redécouvrir les œuvres de ces graveurs sous une densité nouvelle. Les interprétations se renvoient l’une à l’autre, fusent, tournent, fertile terrain de confrontation dans les espaces de la galerie.

On rencontre une collection de portraits avec une technique proche du dessin pour graver le murmure du vivant de nos proches par Luc Bienfait, une scénographie du procédé d’apparition de l’image avec l’implication du corps du spectateur dans les œuvres même pour Chantal Hardy, l’exploitation de la répétition qu’offre la technique de la gravure avec une recherche sur le motif pour Miel Silbernet, qui propose également deux collaborations avec deux artistes du collectif Tremens dont elle fait partie.

Les œuvres de Chantal Hardy, Luc Bienfait et Miel Silbernet, se rejoignent par leurs réflexions respectives autour des thèmes de l’absence et de la présence, de l’apparition et la disparition. L’exposition interroge et met en rapport autant la diversité des formats, des supports et techniques de la gravure que les sujets traités par les artistes. Le médium que constitue la gravure est abordé différemment selon les artistes qui le confronte ici à la peinture, au collage et à l’installation.

Les éditions / Galerie K1L sont spécialisés en œuvres sur papier (dessins et estampes) et éditent le magazine ACTUEL « Parlons Gravure ». Ils seront présents dans l’exposition avec les magazines et estampes liées aux numéros.

 

Vernissage le vendredi 27 mars de 16h à 20h.

Exposition du 28 mars

au 30 avril 2015

du jeudi au samedi de 14h à 18h

et sur rendez-vous.

 

Parcours découverte

La 10e Fête de la Gravure Contemporaine organise des parcours découverte des expositions. Les Drapiers et l’exposition Plaques Tournantes font partie du parcours pédestre du samedi 25 avril Tous les renseignements ici : http://beauxartsliege.be/Parcours-decouverte

Presse

Interview Alain Delaunois – RTBF radio – JP de Vivacité Liège Matin du 17 avril 2015.

la libre jpgle vif jpg