Ikat . Batik : Réserve de sens

du 21 octobre 2017 au 21 janvier 2018.

dans le cadre d’EUROPALIA Indonésie.

Pour cette édition d’EUROPALIA consacrée à l’Indonésie, les Drapiers se concentre sur deux procédés très présents en Indonésie et utilisés pour élaborer des motifs sur tissu: l’ikat et le batik.

Ces procédés, appelés réserves, utilisent la cire, la teinture et la ligature pour empêcher la couleur d’arriver à certains endroits sur les fibres textiles.

Cela fait maintenant longtemps que la galerie les Drapiers collabore au projet EUROPALIA. Pour cette édition consacrée à l’Indonésie, les Drapiers se concentre sur deux procédés très présents en Indonésie et utilisés pour élaborer des motifs sur tissu: l’ikat et le batik. Ces procédés, appelés réserves, utilisent la cire, la teinture et la ligature pour empêcher la couleur d’arriver à certains endroits sur les fibres textiles.

La singularité de l’exposition aux Drapiers « Ikat . Batik – Réserve de sens » est de mettre en lien le savoir-faire et le sens liés à ces deux types de créations textiles.

Issus de collections privées, des photographies anciennes, du matériel technique, des plantes tinctoriales, des tissus… invitent à découvrir et à s’interroger sur le langage textile en Indonésie, le lien au sacré, au rituel, à l’identité et au statut social de celui qui le porte.

Les techniques hautement sophistiquées, le temps nécessaire et dévolu à la création implique des tissus esthétiquement, techniquement et symboliquement exceptionnels

Commissaire : Denise Biernaux

Une conférence portant sur ces deux techniques sera organisée dans le courant de l’exposition (date à confirmer)

Informations pratiques :

  • Du 21/10/2017 au 21/01/2018
  • Vernissage le samedi 21/10 à 17h.
  • Exposition accessible du jeudi au samedi de 14 à 18h et sur rendez-vous.
  • Fermeture exceptionnelle du 23/12/2017 au 7/01/2018 (possibilité d’ouverture sur rendez-vous)
  • Entrée gratuite

Avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles et de la Région Wallonne.

Conférence autour de la pratique de l’ikat et du batik

Quand: 16 décembre 2017 à 14h

Lieu: Auditoire du Grand Curtius
Musée du Grand Curtius ,
Féronstrée 136 – 4000 Liège

Intervenants:

Itie Van Hout est conservatrice honoraire de la section textile au Tropenmuseum, Amsterdam. Elle est l’auteur de nombreux ouvrages sur le batik.

Rémy Prin, scientifique de formation, est collectionneur mais aussi créateur d’ikat. Commissaire d’exposition, il écrit sur l’art, le textile et les mythes des sociétés premières.

Renseignements complémentaires et inscriptions:

Galerie « Les Drapiers » asbl
rue Hors-Château 68
4000 Liège
04 222 37 53
bonjour@lesdrapiers.be

Avec le soutien de la Ville de Liège