Djoker

Exposition du 4 au 28 octobre 2012 aux Drapiers.

Ouverture exceptionnelle ce dimanche 28 octobre 2012, de 12 à 18.00

Prolongation du 02 novembre au 22 décembre, du jeudi au samedi, de 14 à 18.00 avec une sélection d’articles et de pièces pour vos cadeaux de Noël dans notre boutique !

Avec des jeux de cartes dessinés par Patrick Corillon, Benjamin Monti et Léon Wuidar et des créations de Billie Mertens, Coralie Miessen et Patrick Reuvis.

« Glands, grelots, coeurs, feuilles, Epées, bâtons, coupes, deniers, Coeurs, piques, trèfles, carreaux »

Venez jouer aux cartes à la galerie Les Drapiers !

A l’occasion de Reciprocity, les Drapiers présentent D’JOKER: une exposition construite autour du jeu de cartes.

Le jeu de cartes rassemble des publics divers, au-delà des frontières culturelles, sociales et générationnelles. Il est également sujet à recherches graphiques et artistiques riches. En cela, le jeu de cartes, autant dans l’objet que dans sa pratique, ramène l’art et le design à une dimension quotidienne et ludique.

Dans l’idée d’exploiter ces deux caractéristiques de façon simultanée et interactive, le projet à la galerie se construit d’abord par la commande et l’édition de trois jeux de cartes complets dessinés par Patrick Corillon, Benjamin Monti et Léon Wuidar.

La galerie, constituée de plusieurs petites salles au caractère intime, entend bien permettre au visiteur de s’installer dans l’espace des Drapiers et de faire ainsi l’expérience du jeu. Par l’organisation de plages de jeux et de différents évènements (ateliers, magie,..), la galerie invite les plus jeunes comme les plus âgés à visiter une exposition et à participer avec nous à la création de cet évènement. L’agenda est à consulter sur le site.

Par leurs productions, d’autres créateurs invités construisent l’ambiance de chaque table de jeux et associent ainsi le thème de la galerie à celui de la biennale : Billie Mertens, Coralie Miessen , Patrick Reuvis.

Objet voyageur, le jeu de cartes est pour nous l’occasion de diffuser, au delà de Reciprocity et vers des destinations imprévisibles, les créations d’artistes tout en remplissant sa fonction de générateur de liens.

Dans le cadre de la biennale du design de Liège – Reciprocity

Ouverture et vernissage le 6 octobre

Le samedi 6 octobre dès 16h, venez découvrir le projet D’Joker et assister aux tours de Bebel le magicien ! www.magicbebel.com. Rendez vous à la galerie 68, rue Hors Château, à Liège.

Pensez à venir à pieds ! Le quartier sera inaccessible en voiture, car ce samedi c’est aussi la Nocturne des coteaux de la Citadelle

Bonus

En attendant de découvrir les jeux de carte en vrai, vous pouvez déjà vous entrainer à la Patience avec le jeu de Benjamin Monti. C’est ici

Presse

La bonne carte ! – La Libre Belgique 10/10/2012 : http://www.lalibre.be/culture/cinema/article/765651/la-bonne-carte.html

 

Stages et animations

Magie!

Il reste encore quelques places !

Découvrez l’univers du jeu de carte et de la magie. Apprenez quelques trucs et tours avec Xavier Rouillon, magicien.

Pour les 9-15 ans. 10 places. 25 euros
Le 31.10.12 de 9h à 16h (accueil possible dès 8h30 et jusqu’à 18h).

Réservation obligatoire.

« La narration du hasard »

A partir d’éléments visuels, d’une base d’images que vous pourrez enrichir avec des éléments personnels, nous vous invitons à créer des textes et à aborder la mise en page, l’illustration, le collage, la recherche typographique et littéraire pour réaliser un jeu de cartes dont vous inventerez les règles… lequel s’abandonnera ensuite à l’imaginaire des joueurs … et à la narration du hasard.

Animé par Léo Grunstein, artiste.

A partir de 10 ans. 12 places. 125 euros
Les 1, 2, 3.11.12 de 9h à 17h (accueil possible dès 8h30 et jusque 18h)

Réservation obligatoire.

Impression

Découvrez et expérimentez des techniques d’impression simples et peu couteuses à partir de l’univers graphique des cartes à jouer traditionnelles. Repartez avec votre jeu en poche!

Animé par Judith Stokart, designer textile.

A partir de 16 ans. 14 places. 50 euros

17.11 de 9h à 17h

Réservation obligatoire.

Les vendredis après-midi de la ludothèque

Venez apprendre les règles du poker, de la belote ou toutes les formes de patiences! 1H pour découvrir un jeu avec Sandrine Brugmans, animatrice à la ludothèque Latitude Jeunes, et restez toute l’après-midi aux Drapiers pour y jouer!

Vendredi 12.10 Poker (14h, 15h, 16h, 17h) – groupe de 15 pers. max

Vendredi 19.10 Belote (14h, 15h, 16h, 17h) – groupe de 12 pers. max

Vendredi 26.10 Patiences (14h, 15h, 16h, 17h) – groupe de 10 pers. max

Enfants et adultes. Gratuit

Réservation souhaitée.

Avec le soutien de la Ludothèque Latitude Jeunes.